CENTRE DE FORMATION EN RELAXATION NON VERBALE

Méthode originale du bien-être, de la connaissance de soi et de l'accompagnement de la personne, la Relaxation Non Verbale a été élaborée dans les années 70 par le sophrologue et kinésithérapeute, Christian Desmarty.

La Méthode Desmarty est un outil complémentaire pour les professionnels travaillant autour du corps, de la relation et de la communication. Les retours des praticiens montrent que les champs d'application de la Relaxation Non Verbale sont nombreux. Voici quelques exemples d'application générale ou plus spécifique :

  • comme outil de relaxation
  • pour renforcer le Schéma Corporel
  • avec les enfants, les adolescents, les personnes n'aimant pas les massages ou être guidées verbalement
  • comme soin d'accompagnement (addictologie, public précaire, personnes ayant subies des violences, personnes sourdes .....)
  • avec des personnes en burn-out ou souffrant de fribromyalgie, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ......

La Relaxation Non Verbale est une prestation de qualité qui invite à un véritable lâcher-prise où se conjuguent les bienfaits de l'approche corporelle et du silence. La parole est ici remplacée par un toucher net et clair avec pour cadre un protocole précis. Le praticien est le plus discret possible mais dans une grande qualité de présence. Protocole codifié, rythme, respiration, concentration et silence permettent au donneur de vivre également sa propre relaxation.

Avec le soutien de :

  • L'Institut de Sophrologie Humaniste de Lille : institut-sophrologie-humaniste.fr
  • L'Institut de Sophrologie de Rennes : www.sophrologie-formations.com
  • Le CEAS de Paris (sophrologie) : www.sophrologie-ceas.org
  • Annuaire des Praticiens en Relaxation Non Verbale : www.relaxation-non-verbale.org
videos

formatioin-vibrationsjaponaises.com

LA FORMATION

Public :

La formation s'adresse aux professionnels qui évoluent dans le domaine de l'accompagnement de la personne et/ou qui travaillent autour du corps et qui cherchent un outil complémentaire. Sont concernés les secteurs du bien-être, de la relation d’aide, du paramédical, du sport, de l'éducation, du social, du spectacle, des arts martiaux et du développement personnel. Quelques exemples de lieux où interviennent des praticiens en Relaxation Non Verbale : dans un CHRS avec des personnes étrangères, dans un  centre d'addictologie, avec des personnes sourdes, en psychiatrie, en cabinet d'orthophonie, de sophrologie, en thalasso ........ect. Possibilité pour les non professionnels de participer à la formation mais seule une attestation de présence sera délivrée.

Objectif :

L'objectif de la formation est professionnel. La formation apporte de nouvelles connaissances permettant d'améliorer les compétences des bénéficiaires dans le cadre de leur métier. A partir des connaissances, qualifications et besoins des bénéficiaires, la formation vise à une évolution des savoirs et des savoir-faire.  La Relaxation Non Verbale n’est ni un massage, ni un soin thérapeutique. Son domaine est celui du bien-être et de la prophylaxie. Elle ne peut se substituer à aucun traitement médical ou para-médical.

Formation continue :

Le Centre de Formation en Relaxation Non Verbale est affilié à un organisme de formation : Siret : 452 558 893 00049 - N° d'enregistrement de formation : 52 44 06368 44               L'action de formation en Relaxation Non Verbale entre dans la catégorie de la formation professionnelle continue, prévue par l'article L.6313-1 du code du travail.

Déroulement de la formation :

Les participants s’entraînent par atelier de 2 ou 3 personnes en étant à la fois donneurs et receveurs. Les gestes, les postures, la respiration et le rythme sont affinés progressivement pendant la formation. Les journées sont ponctuées par l’apprentissage des gestes et la pratique de séances. Des temps sont réservés à l’échange des vécus, à la théorie et aux questions des participants.

Certificat :

Les acquis sont validés sous forme de contrôle continu. Un certificat est délivré si le participant est jugé apte à donner une séance de qualité. L’aspect relationnel compte autant que l’aspect technique. Toutefois, si le participant n’est pas encore prêt, il peut travailler personnellement et repasser la validation plus tard.

Faire la formation :

  • 9 jours de formation répartis en 3 fois 3 jours pour un présentiel de 63 heures en tout.

Tarifs :

  • Particulier : 1350 €  -  Formation continue : 1620 €

Suivi de la formation :

L'Association des Praticiens en Relaxation Non Verbale (APRNV) organise deux week-end par an (Paris et en Bretagne) pour réviser, pratiquer des séances complètes et échanger sur l'expérience de chacun. Ces journées sont ouvertes à tous les praticiens adhérents ou non.

 aprnv

  

Les lieux de formation

Lieu de formation : PARIS - LILLE - RENNES

Demonstrations en vidéo